Aller au contenu principal
Fermer

Le Conseil de l'Europe va réaffirmer en Islande son attachement aux valeurs démocratiques
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 03:00

par Andreas Rinke et Michel Rose

REYKJAVIK, 16 mai (Reuters) - Les dirigeants européens se réunissent à compter de ce mardi pendant deux jours en Islande pour un sommet du Conseil de l'Europe lors duquel ils réaffirmeront leur message de soutien à l'Ukraine face à l'offensive de la Russie et rappelleront leur attachement aux valeurs démocratiques.

Au cours de ce sommet, le quatrième depuis la création du Conseil de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale, les 46 pays membres discuteront des menaces émergentes alors que la guerre en Ukraine fait rage.

"Le Conseil de l'Europe est souvent sous-estimé dans son importance", a déclaré Frank Schwabe, député allemand étroitement impliqué dans la planification du sommet, à Reuters à propos du principal organe des droits de l'homme, entièrement distinct de l'Union européenne.

Les valeurs démocratiques du Conseil de l'Europe sont défendues par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), basée à Strasbourg, où les citoyens peuvent poursuivre les gouvernements en justice en cas de violation des droits de l'homme.

Le président français Emmanuel Macron y prononcera un discours mardi tandis que son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, reçu dimanche à l'Elysée, s'adressera aux chefs d'Etat et de gouvernement par liaison vidéo.

Le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le Premier ministre britannique Rishi Sunak sont également attendus à Reykjavik.

Selon les organisateurs islandais, ce sommet sera l'occasion de soutenir l'Ukraine par des "mesures concrètes" ainsi que de stimuler les initiatives visant à faire face aux menaces émergentes pour la démocratie, notamment le changement climatique et l'intelligence artificielle.

Par ailleurs, le Conseil de l'Europe, via sa Banque de développement (CEB), étudie des moyens pour venir rapidement en aide aux Ukrainiens, a indiqué la présidence française.

"Le sommet consistera également à expliquer ce qu'il se passe si vous ne respectez pas les règles", a commenté Frank Schwabe. "La menace d'exclusion est déjà une épée tranchante. Même la Russie n'a pas voulu quitter le Conseil de l'Europe, la Turquie non plus ne veut pas partir."

Le Conseil de l'Europe a suspendu la Russie de ses instances au lendemain du déclenchement le 24 février 2022 de l'offensive en Ukraine, que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion. Moscou, qui présente son offensive comme une "opération militaire spéciale", a quitté le Conseil le mois suivant, devançant une possible exclusion pure et simple.

La Turquie, de son côté, est menacée d'exclusion pour avoir refusé de se conformer à un arrêt de la CEDH en 2019 exigeant la libération de l'homme d'affaires et mécène turc Osman Kavala.

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a lancé une procédure d'infraction contre Ankara, qui a jusqu'à présent mis l'accent sur le dialogue, mais qui pourrait éventuellement se voir suspendu ou exclu du Conseil, estiment les experts.

(Reportage Andreas Rinke et Michel Rose, avec la contribution d'Andrew MacAskill à Londres; vrsion française Kate Entringer, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 16 mai 09:28

    Pauvres islandais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires